JellyPages.com

22 janvier 2009

Si nous parlions de broderie


Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aime bien de temps à autre faire un peu de point croix.

Le sujet me direz vous est vaste et c'est vrai, mais de temps en temps je vous donnerai des grilles gratuites ou comme ce soir des astuces.

Comment teindre sa toile à broder?

Pour teindre votre toile à broder, vous pouvez utiliser les teintures pour textile disponible en grandes surfaces.

Il existe plusieurs couleurs.

Cependant, moi j'utilise une teinture qui est 100% naturelle et beaucoup moins coûteuse !

Rien de plus simple, faites un petit tour dans votre cuisine et vous trouverez votre bonheur en ouvrant vos placards !

Matériel nécessaire:

-Une petite marmite ou casserole + couvercle.

-Saladier

-Vinaigre Cristal (blanc)

-Spatule

-gros sel

Explications:

Remplir la casserole d'eau, faire bouillir en y incorporant un colorant naturel (voir plus bas les ingrédients à utiliser en fonction des couleurs) + le gros sel. Plonger la toile, mélanger à l'aide de la spatule.

Couvrir. Laisser bouillir minimum 15 minutes (plus la toile aura bouilli, plus elle foncera). C'est à vous de décider du moment où l'arrêter.

Plonger la toile dans un saladier rempli d'eau tiède et de vinaigre d'alcool cristal pendant 10 minutes, la couleur sera ainsi fixée.

Comme vous le constaterez, en fonction des colorants

utilisés, la toile aura une forte odeur, il ne reste plus qu'à la rincer à l'eau tiède avec un peu de savon.

Selon la couleur de toile désirée,

Voici l'ingrédient à incorporer dans l'eau bouillante:

Pour obtenir une couleur marron/ beige foncé: du café instantané (type Nescafé) Frotter votre toile avec avant de la tremper dans l'eau bouillante.

Pour obtenir une toile jaune poussin: du curry ou de la camomille

Pour obtenir une couleur rose: du sirop de grenadine (mettre plus de grenadine que d'eau).

Pour obtenir une toile orange: du paprika

J'utilise également des cartouches d'encre de couleurs et ça marche très bien (rose, rouge, vert, noir...)

Attention!!!

Avant de teindre votre toile entièrement, il est préférable de faire des essais avec des petits morceaux de toile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire