JellyPages.com

27 avril 2010

Distinction entre nudisme et naturisme

Une grande majorité du mouvement naturiste fait une distinction, plus ou moins nette et/ou plus ou moins consciente, entre nudisme et naturisme. Dans le naturisme, il s'agit de dépasser la simple nudité. Elle y reste primordiale, mais est loin d'en être le seul caractère. Le respect de soi et d'autrui, la protection de la nature sont des valeurs d'une grande importance. Ces valeurs figurent formellement dans la définition internationale du naturisme (INF, 1974). Par exemple, une personne qui bronze nue sur une plage fait du nudisme ; mais si elle pollue le sable en jetant autour d'elle mégots, tubes vides de crème solaire, détritus de pique-nique, elle ne peut revendiquer l'appellation de naturiste.
Le terme de nudisme est le premier adopté par les fondateurs du naturisme mais une dérive dans la perception du terme dans un contexte de scandale médiatique conduit à changer le vocabulaire au milieu des années 1930, bien que la distinction des deux laisse place à un certain vide sémantique : « Naturisme semble signifier pour le public : retour pur et simple à la nature. Aussi, sans tenir suffisamment compte des millénaires pendant lesquels l’homme s’est transformé et adapté, préconise-t’il, pour choisir un exemple dans son programme, une alimentation strictement végétarienne ou végétalienne ; en fait, naturisme est presque synonyme de végétarisme de même que nudisme semble être synonyme de sexualité. »
La distinction nudiste/naturiste est encore assez fluctuante, mais devient de plus en plus partagée. On parle donc de nudisme, dans le cas de personnes dont le comportement en état de nudité ne prête pas à contestation mais qui n'adhèrent qu'à des degrés variables aux valeurs cultivées dans le naturisme. Dans les pays où cette distinction était moins nette, l'emploi du terme nudisme est d’usage de plus en plus restreint, au profit du terme naturisme (exemple : Federation of Canadian Naturists).
Des dérives récentes de pratiques sexuelles publiques ou visibles qui sont apparues en quelques lieux sous l'appellation de naturisme, se voient récuser cette appellation par la quasi-unanimité des naturistes.



Alors vous vous situez ou au niveau de la barrière lolll

7 commentaires:

  1. je sais pas !lol!!!
    bise
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. merci pour le compliment bonn e journée

    RépondreSupprimer
  3. pour moi je ne faisait pas de distinction
    c'est un joli rappel
    passe une très belle soirée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. merci pour le compliment bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Mdrrrr isa
    ah bon nudiste peut etre loll
    bisous

    De rien mom
    bonne soirée

    Anonyme ne sait pas devoilé mdrrr

    et bien tu sais que moi non plus c est en lisant un truc sur le net que je l ai appris
    gros bisous ma douce

    C est avec plaisir mom
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Dans le cadre de l’émission « Un dîner presque parfait », diffusée sur M6, tous les jours à 18h, nous recherchons des personnes âgées de 25 à 55 ans, pratiquant le naturisme, désirant partager leur passion, aimant la cuisine, et curieuses de vivre une expérience unique, et conviviale !

    Principe de l’émission :
    5 personnes qui ne se connaissent pas, vont se recevoir à tour de rôle, chez soi, autour d’un dîner soigneusement préparé. A l’issue de leur repas, ils seront respectivement notés par leurs convives sur les 3 critères : déco, ambiance du dîner et cuisine.
    Le candidat le mieux noté sera élu « meilleur hôte de la semaine » et se verra offrir un chèque de 1000€.

    Vous avez entre 25 et 55 ans, vous êtes naturiste, souhaitez partager votre mode de vie et passer une semaine inoubliable et décontractée autour de délicieux repas, ou si tout simplement vous souhaitez avoir un complément d’information, contactez :
    Tania au 01.41.92.58.66 - tania.undinerpresqueparfait@hotmail.fr

    RépondreSupprimer