JellyPages.com

26 août 2011

Abbaye de Mortemer

Durant le mois d'aout nous sommes allés a l'Abbaye de Mortemer pour un festival Medieval, ou nous avons passés, une superbe journée, lors de laquelle il a fait beau, oui vous pouvez le dire se fut un miracle (lol).

voici un petit d'histoire de l Abbaye, monument, extraordinaire :

Située dans une hêtraie au coeur de la forêt de Lyons, ses ruines s'élèvent dans un cadre bucolique qui invite à une promenade presque mystique tant ces lieux sont chargés d'histoire.

Construite en 1134 à la demande d'Henri 1er Beauclerc, premier Duc de Normandie, Roi d'Angleterre et quatrième fils de Guillaume le Conquérant, elle tire son nom du latin " Mortum-mare " qui signifie " Mer-morte ", en raison de l'immense marécage qui inondait la région jadis. Dès sa fondation au 12ème siècle, l'Abbaye est partagée entre plusieurs mondes. L'eau bien sûr, la terre dont elle tire sa substance, la forêt qui l'enserre de sa splendeur, et enfin le ciel, auquel elle est dédiée. Le lieu fût choisi pour son calme propice au repos et à la prière. Affiliée à l'ordre Cistercien (elle fût la première en date en Normandie), elle vivait en complète autarcie grâce aux pigeons du colombier, aux lamproies, perches et tanches des viviers, au vin et au miel produit par les moines.


Son influence et son rôle dans la région sont incontestables. Il ne reste aujourd'hui de l'église du 12ème siècle, que quelques pans. Le support du transept nord et sa rosace, le cellier et un morceau de préau.

Au 18ème siècle, l'Abbaye souffrit d'une langueur de l'esprit et de l'âme qui, petit à petit lui fit perdre de sa substance et de sa raison d'être. En 1790, il ne subsistait plus que cinq moines. Sous la Révolution, les quatre derniers furent pourchassés et massacrés dans le cellier.

Au centre de la propriété, vous pourrez visiter l'actuelle bâtisse qui fut construite à la fin du 18ème siècle et qui abrite un musée. Grâce à un système audiovisuel, vous passerez en revue les scènes de la vie des moines. Notre guide vous accompagnera dans les sous sols de l'Abbaye où vous pourrez voir les Outils, le four à pain, une cellule monacale, sans oublier la petite fontaine, détournement de la célèbre fontaine Sainte Catherine si chère aux jeunes filles désireuses de trouver un mari dans l'année...  


Plusieurs pièces ont été aménagées. A l'aide d'un ingénieux système " son et lumière " permettant de mettre en scène les nombreux contes liés à l'Abbaye et à la région, vous vous laisserez entraîner dans un univers de légendes qui ravira petits et grands...

En sortant du musée, ne manquez pas d'admirer le pigeonnier du 18ème siècle à la remarquable charpente en bois de châtaignier. Il servait à nourrir les nombreux visiteurs qui étaient reçus autrefois à Mortemer. Le Père Abbé dirigeait l'Abbaye mais était également juge de paix. Il rendait la justice pour des petits larcins. En conséquence, il eut droit au bandeau de justice qui est encore visible aujourd'hui (pierres ressortant et qui font le tour du pigeonnier). La sentence rendue, le prisonnier était enfermé à l'intérieur pour y accomplir sa peine.

Dans le fond du parc, terminez votre visite en flânant le long des étangs ou de nombreux oiseaux se reproduisent en liberté, à moins que vous ne préfériez profiter du petit train rustique qui longe la pièce d'eau.

Imaginez ainsi, au coeur de la forêt de Lyons, à l'écart de toute habitation, nichée dans un vallon où coule la source Fouillebroc, les ruines d'une Abbaye... Mortemer, royaume de Dieu sur terre, mais également de Satan si l'on en croit les multiples légendes qui courent à son sujet. 

Voici quelques photos que nous avons prisent durant cette fabuleuse journée :








et enfin pour terminé ce post une page digital de titfilou :



j espère que cette balade a l Abbaye de Mortemer vous auras plus

7 commentaires:

  1. de superbe Photo et un très bon cour d'histoire !
    Titfilou a du adorer et etre dans son élément !
    Bisous vous deux
    Ton Isa

    RépondreSupprimer
  2. ha flute j'ai oubliée de dire que ta page étais superbe jérome
    bisous
    Isa

    RépondreSupprimer
  3. merci de nous l'avoir présenté
    tu me donnes envie d'en savoir plus
    une très belle série de photos
    très belle fin de journée

    et bon début de weekend

    ti bo tout plein

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette jolie promenade,et quand vous faites une journée comme cela il y a des repas de l'epoque(enfin copié sur l'epoque)?
    bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  5. comme tu le dis si bien isa nous etions comme a la maison lol
    c etais un vrai plaisir pour les yeux.
    merci pour jerome isa
    gros bisous ma belle

    oui un journée féérique sonya, nous adorons toute cette période chevaleresque .
    Merci pour le compliment
    ti bo ma gentille sonya

    alors la non c etais des repas basique, mais sur certaine journée mediéval cela arive.
    je suis ravis que ma promenade tes plus vanille
    gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa cette balade , tu as du t'amuser !!
    Merci pour les photos !
    biz

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis regalé, une journée pleine de magie.
    c est un plaisir pour moi d avoir partager cette journée a vous toute
    bisous greenye

    RépondreSupprimer