JellyPages.com

30 mai 2010

Alençon second articles

Pour la deuxième fois je vais vous parler de ma ville de maison.
Comme je vous l'ai dis dans mon premier article etant gamine j'allais en vacances tout le mois de juillet chez mes grand parents. Et j adoré allez chercher ma mami a la sortie de son travail (elle etait aide ménagère chez des personnes agées), donc soit je partais a pieds soit j allais la chercher en bus.
Et c est en allant la retrouvé près des rues piétonne que j'ai découvert l'église notre dame d'Alençon. Curieuse comme sont tout les enfants, je suis rentré a l'interieur et la ... comment vous dire j'ai découvert la beauté des ancien batiment, j'ai été submergé par la beauté du lieu, par l esprit de ce lieu de culte, mais aussi par un sentiment de bien etre.
 Il faut dire qu'entrer seule dans l'église notre dame pour une enfant c est déjà impressionnant mais le lieu ma envouté.

L'église Notre-Dame d'Alençon est une église d'architecture gothique située au centre d'Alençon dans la zone piétonne. Sa construction a été commencée par Charles III au temps de la guerre de Cent Ans en 1356 pour se terminer au XIXe siècle. C'est une basilique depuis le 10 août 2009.



Famille Martin 

Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux, se marient le 13 juillet 1858 à Notre-Dame d'Alençon.


 Sainte Thérèse de Lisieux y a reçu le sacrement du baptême le 4 janvier 1873, deux jours après sa naissance. La robe de cette cérémonie est exposée dans l'église. On peut aussi apercevoir un vitrail contemporain représentant la cérémonie.

 Sainte Thérèse de Liseux et sa mère


Maison de Sainte Thérèse de Liseux à Alençon (ville ou elle est née)


 Sainte Thérèse de Lisieux à 8 ans


Sainte Thérèse de Lisieux en chignon


Sainte Thérèse de Lisieux


Après la béatification du couple Martin le 19 octobre 2008 à Lisieux et des pèlerinages effectués à Alençon, Notre-Dame d'Alençon est nommée officiellement basilique par Benoît XVI le 10 août 2009.
  
Architecture

 Cette édifice gothique possède une nef du XVe siècle, porche flamboyant, début XVIe siècle. Suite à un incendie, le chœur et le clocher ont été reconstruits au milieu du XVIIIe siècle. La lanterne (vers 1736) est l'œuvre de l'architecte-ingénieur Jean-Rodolphe Perronet.


 Le baptistère de la basilique d Alençon











Voici la nef, qui du haut de mes 8 ans ma impressionné.


L'orgue


Porte de la chapelle


et une fois par semaine au abord de notre dame d'Alençon il y a un marché qui si tient comme au moyen age.


Et de l'autre coté de la basilique se trouve les rues piétonnes avec ses grands magasins, mais cela sera pour une autre fois

4 commentaires:

  1. Magnifique promenade!Merci!Bisous

    RépondreSupprimer
  2. alors là 2x que tu tape dans le mille ,l'artiste d'avant et cette article ,j'adore l'histoire de t'art et tout se qui s'y rapporte le pourquoi du comment et là je suis dans mon domaine ;je te raconte pas le zoom du pc;j'ai fais option art plastic en secondaire; donc je suis dans mon élément!Merci
    bisous ma belle
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. merci de ce beau reportage !! bisous cath

    RépondreSupprimer
  4. DE rien cela me fais plaisir de vous faire visiter cette si jolie ville qui ma vue naitre.
    bisous martine

    Heureuse d avoir pu aujourd'hui (en cet fete des meres) t apporter un peu de bonheur
    gros bisous mon isa.

    Mais de rien cath
    bises

    RépondreSupprimer