JellyPages.com

27 mai 2010

Et si je vous parlais de ma ville de naissance

Et oui je suis nais dans une ville et non dans une rose ... c'est pour cela que nous, les humains, sommes moins parfumé. lol



Il y a un certains temps pour etre exacte, en 1966, j'ai vue le jour dans une ville du nom d'Alençon dans l'Orne (61), ville ou j'ai vécu jusqu'à mes 3 ans, puisque mes parents sont venus en region parisienne pour travailler.

 Château d'Alençon

Mais durant de longues années, j'y suis retourné régulièrement, chez mes grands parents maternelles.
Une fabuleuse période avec de merveilleux souvenirs, mais il y a bien longtemps que je n'y suis pas retourné (et ma jolie ville, chef lieu de l'orne me manque). Alors je me suis dis que j allais vous la faire découvrir à travers plusieurs articles car il y a beaucoup a dire.


Blason de la ville d'Alençon

Tout d'abord, que je vous explique, pourquoi nous avons quitté Alençon a mes trois ans.
Avant tout, ma maman travaillait chez Moulinex, mon père était plombier chez un patron et pendant ce temps la moi j'étais chez la nourrisse (ma grand mère adorée), alors je peux vous dire que j'étais bien dorloté avec 4 oncles et une tante plus mon grand père et ma grand mère.



Étant petite, ma grand mère me demandait toujours ce que je voulais manger, et moi je disais " du pâté de foie, un steak et des nouilles" mais quelques soit le jour de l année ou elle me le demandait, c était ainsi tous les jours, c 'est pour cela que mes oncles m'avait surnommée LA NOUILLE, j'en rigole quand j 'y pense. mais attention même avec mon petit age je savais quelle nouille je voulais manger il y avait une marque et pas une autre je ne voulais que des "Rivoire et carré". Pas chiante du toute comme gamine à 2 ans mdrrrr


Et puis entre mes 3 et 4 ans mes parents son partis a la capitale pour trouver un meilleur boulot ou du moins mieux payé, car des plombiers sur la région parisienne c était très demandé.

Alors voila je vais aujourd'hui vous parlez de ma ville natale dans les grandes lignes :


Alençon est la préfecture de l'Orne et ce département fait partie de la Basse-Normandie dont la préfecture est Caen. Alençon est à 50 km du Mans (Sarthe), 100 km de Caen (Calvados), 150 km de Rouen (Seine-Maritime), 150 km de Tours (Indre-et-Loire) et ... 200 km de Paris.
Un peu d'histoire :

Le nom d'Alençon apparait pour la première fois au  IVème après JC et subira l'occupation Anglaise au 12éme siècle. Marguerite de Navarre (1492 - 1549), Sœur de François Ier (1494 - 1547) vécut à Alençon lorsqu'elle épousa Charles III, duc d'Alençon en 1509.

L'industrie toilière qui prospère depuis 1650 décline à partir de la révolution française. Malgré l'explosion de la révolution industrielle au XIX avec l'implantation de plusieurs manufactures et, pour des raisons diverses, les Alençonnais, lors d'un vote à la fin du XIXème siècle refusent d'avoir le train et c'est Le Mans qui aura une ligne directe avec la capitale et la Bretagne, avec le développement que l'on connait. A partir de la avec l'échec du chemin de fer, le déclin de la dentelle et la disparition de l'industrie toilière, Alençon se repliera sur elle-même jusqu'à la seconde guerre mondiale. le 17 juin 1940, Alençon est occupée par les Allemands et Alençon sera la première grande ville française à être libérée par le Général Leclerc (1902- 1947) , le 12 août 1944 avant que celui-ci ne libère Paris le 25 août 1944.

De nos jours :

Malgré la disparition de Moulinex - implantée depuis 1937 -, Alençon est devenue l'un des tout premiers pôles français de plasturgie (en 1993 fut créée une école d'ingénieurs spécialisée dans la plasturgie)
Ville universitaire depuis 1992, Alençon a entamé son désenclavement notamment avec l'achèvement de l'A28 (Le Mans - Alençon - Rouen)

Alençon est aussi une ville pionnière dans le domaine des nouvelles technologies et, plus particulièrement I’ Internet, puisque Alain Lambert
(Maire d'Alençon de 1989 à 2002) a vite compris l'intérêt de cette nouvelle technologie en proposant un accès gratuit à Internet pour ceux qui n'en n'ont pas les moyens ; cette action a été poursuivie par son successeur à la Mairie depuis 2002, Christine Roimier.

Alençon a accueilli  le 1er juin 2006 les 1ères rencontres du Blog Citoyen à la halle aux blés avec la remise de six prix pour les meilleurs blogs avec principalement la présence de Christine Roimier, Maire d'Alençon, Alain Lambert, Sénateur de l'Orne et ancien ministre, Nadine Jeanne, Conseillère Municipale de Puteaux et de Philippe Drillon, 1er Maire-Adjoint d'Alençon.

La suite dans un autre article

5 commentaires:

  1. tu vois que tu m'as appris quelque chose aujourd'hui! je ne connaissais pas Alençon moi la petite belge !mdr
    Daniel demande si tu connais les asperges sauvages ,elles sont déjà très grandes !
    bisous ma belle
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. voilà une bien jolie histoire et une ville qui semble charmante également...
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. non je ne connais pas les asperges sauvages, mais faut dire que je ne suis pas une encyclopédie vivante mdrrrr.
    gros bisous vous deux

    Oui pour moi elle sera toujours une partie de mon enfance et ma jeunesse, un souvenir ou je n etais qu avec mes grand parents que je voyait assez peu mais que j aimais plus que tout
    gros bisous fm-ere

    RépondreSupprimer
  4. extra ! on attend la suite ! bisous cath

    RépondreSupprimer