JellyPages.com

7 juillet 2010

Visite de la ville ou je demeure

Et oui vous le savez toutes, nous avons déménagez a Beuzeville, charmante ville de l'Eure.
Pour que vous puissiez vous faire une idée du lieu ou je me trouve maintenant je vais vous présenter ma nouvelle ville.

Beuzeville et son canton 

Aux portes du Pays d'Auge et de la Côte Fleurie 

 Le marché hebdomadaire à Beuzeville est le mardi matin

Véritable havre de tranquillité, le canton de Beuzeville jouit d'une situation privilégiée.

Situé à l'extrême pointe ouest du département de l'Eure, proche des grands lieux que sont
Honfleur et Deauville, ou d'un pôle d'attractions diversifié que constitue le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, ce canton, au cœur de la Normandie, est un nid douillet accueillant et attractif.

Au milieu des bois, prairies et vallons desservis par des chemins pittoresques, on peut y découvrir 150 km de randonnées pédestres bienfaisantes aussi aisément que l'expression d'une tradition rurale dont témoignent les produits du terroir :

Fromage, cidre, calvados... et une gastronomie normande dans les nombreux restaurants de la région.

Disséminés ici où là, hôtels, gîtes ruraux, chambres d'hôtes, campings offrent un hébergement varié permettant au voyageur itinérant de découvrir et d'apprécier un riche patrimoine composé d'églises romanes, châteaux, colombiers ou de vestiges évocateurs d'un passé historique éloquent.

Où se trouve Beuzeville ?

La ville de Beuzeville se situe :

- à 1H30 de Paris, sortie 28 sur l'autoroute A13
- 25 minutes de Deauville
- 10 minutes d'Honfleur et du pont de Normandie
- 30 minutes de Rouen
- 30 minutes de Caen
 

 Entre Mer et Campagne....la ville de BEUZEVILLE !


Devenus vétustes, il fallut détruire ces bâtiments pour laisser place en 1860 à une nouvelle halle boucherie qui sera détruite en 1956 pour aérer la place centrale et permettre la circulation de plus en plus intense des automobiles.

La grande halle au blé...

 ...fut remplacée en 1862 par un bâtiment que l'on peut découvrir derrière le monument aux morts au carrefour des routes d'Epaignes et de la mare Hébert. Cette ancienne halle est devenue salle des fêtes.

En 1963, 

on construit la poste à l'emplacement de l'ancienne école de filles alors que l'école de garçons fut remplacée par le groupe scolaire Georges Bourquin aujourd'hui rebaptisé Pierre Mendés-France.

C'est à Beuzeville que furent créés en 1838, les premiers cours d'adultes du département et peut-être même de la France entière, par l'honorable Constant Fouché, agent voyer de la commune.

L'hôtel de ville...

...en 1819 pour servir de maison commune comprenait également, un tribunal de paix et une salle pour l'enseignement mutuel. Agrandi en 1988, il procure actuellement le confort et les commodités nécessaires à la gestion de l'administration locale. Situé face à la Mairie de l'autre côté de la rue Constant Fouché...

...le bureau de l'Office du Tourisme, 

tient à la disposition des touristes une multitude de dépliants facilitant la découverte de notre patrimoine.Des charmes de la campagne normande avec ses chaumières typiques, aux randonnées diverses et variées qui vous feront découvrir au gré des sentiers, un ruisseau enjambé par un petit pont de bois ou bien un lavoir résonnant des bruits et voix des lavandières d'antan...

Alliant patrimoine naturel et savoir faire artisanal, le Canton de Beuzeville sera pour vous une étape de vos vacances inoubliables...

(Personnellement nous sommes allez a l'office du tourisme, et nous vous promettons de rencontrer un Monsieur passionné par sa région et son canton, qui rien que par ces explications vous fera voyager) .

De part et d'autre de l'office de tourisme,

 ...se trouvent l'Auberge du cochon d'Or, l'hôtel le Petit Castel, le Normandie et l'hôtel de la Poste (construit en 1844 pour servir de relais poste), auxquels s'ajoutent tout autour de la place, bars, brasseries, crêperies et restaurants, heureux de vous recevoir.

Beuzeville
est une ville commerçante, une centaine de magasins, services et artisans vous accueillent quotidiennement ainsi qu'un marché hebdomadaire (le Mardi) pour vous faire découvrir les spécialités et les produits du terroir, en particulier un Calvados produit par la ferme de la Couterie (O Toutain).

Parmi les nombreux hameaux de notre commune...

 ...on trouve à Neuilly une ancienne chapelle dédiée à Sainte Marguerite. Jadis , elle était rattachée à une place fortifiée qui fut occupée par les protestants et détruite en 1592 pendant les guerres de religion. A Bellelonde, un colombier est également bien conservé.

Beuzeville est le chef-lieu d'un canton situé à l'extrême pointe de la région septentrionale du Lieuvin... 

Beuzeville, détruit par un incendie en 1764 n'a que très peu de maisons anciennes 

 ...côtoyant le riche pays d'Auge et les fertiles marais qui enserrent l'estuaire de la Seine vers laquelle courent dans de verdoyantes vallées, ces petits cours d'eau que sont la Morelle, la Vilaine et la Corbie qui se jettent dans la Risle.

Beuzeville, détruit par un incendie en 1764 n'a que très peu de maisons anciennes, mais ce bourg coquet est accueillant grâce à ses deux places commerçantes.


Au centre, s'élève son sanctuaire où l'on retrouve en son portail et en son chevet les vestiges d'une première église du XIIIè siècle, entourée jadis d'un cimetière qui fut déplacé en 1831.A l'intérieur de l'édifice, dédié à Saint Hélier, scintillent 19 verrières du Maitre verrier François Décorchemont qui composent un patrimoine artistique inestimable.


Autrefois, notre commune était appelée Beuzeville les Franches Terres et ce terroir fertile offrait d'abondantes ressources. Pendant des siècles de petits édifices pour le commerce garnirent le bourg de Beuzeville qui a toujours été, depuis les temps immémoriaux, un marché très important. Il se tient encore aujourd'hui chaque Mardi.


La grande place était jadis occupée par une halle boucherie surmontée d'habitation, par deux halles au blé et par un ensemble de hallettes ou logettes servant de boutiques ou d'échoppes. 

Quelques monuments intéressants 

Bienvenue à Saint-Sulpice de Grimbouville ! 

 La mairie médiévale construite en 1420 pendant la Guerre de Cent Ans.
L'église date du XIIème siècle.

VISITE INTERIEURE de la maison médiévale possible aux horaires d'ouverture de la mairie : mardi de 16h30 à 18h (sauf en juillet-août), vendredi de 17h30 à 19h (toute l'année) ou sur rendez-vous (tél: 02.32.41.44.89)

Des balades balisées libres d'accès sont à ne pas manquer à Saint-Sulpice de Grimbouville, dans un espace naturel sensible :

-Sentier de la Risle maritime :
12,5 km, 3h à pied. Départ mairie médiévale.

Sur le sentier: sources, traversée du marais, ancien chemin de halage le long de la Risle, vue sur la Tour romane, étangs de Toutainville, retour par les bois, vue sur la vallée et sur le manoir d'Aubigny (XVIIe siècle) et sa chapelle ovale.

- Sentier de l'Anguille :
3,5 km, 1h à pied. Départ mairie médiévale.

Sentier de découverte aménagé par le Conseil Général de l'Eure conçu pour permettre de mieux appréhender la richesse et la diversité biologique de cet écosystème remarquable comprenant une faune ( cigognes, faucons hobereaux, busards de St Martin, martin-pêcheurs, bécassines et autres oiseaux migrateurs, multitude d'amphibiens et d'insectes tel l'Agrion de Mercure...) et une flore étonnante. Table d'interprétation et panneaux explicatifs.

- Les mardis de St Sulpice (juillet-août uniquement, se renseigner à l'Office du Tourisme du Canton de Beuzeville).

Balade facile et commentée sur le Sentier de l'Anguille suivie de la visite de la mairie médiévale et d'un gîter dans la chaumière.
Rendez-vous à 14h30 devant la mairie.
Sur inscription (sous réserve d'un minimum de 10 personnes).

A VISITER DANS LE CANTON DE BEUZEVILLE :

Le parc et les jardins du Château du Mont


Le jardin et le parc qui entourent ce très beau château d'époque Louis XIII contiennent une grande fontaine, de nombreuses statues et des centaines de rosiers et d'hydrangeas, disposés de façon idéale pour charmer tous les sens!

Prenez le temps de déambuler à travers le parc, d'apprécier les merveilleux points de vue, de vous reposer sur l'un des nombreux bancs de pierre disposés pour votre confort.

On découvre le Château du Mont au bout d'une route d'un kilomètre de long, dont la seconde moitié est une majestueuse avenue flanquée de hêtres et d'une double rangée de tilleuls bicentenaires. Le château a été construit à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle.

Les bâtiments qui parsèment le parc, comme la chapelle, datent du XVIIe siècle. Derrière le château, au sud, s'étale un beau jardin "à la française" dont le centre est une étonnante fontaine ornée de bronzes, entourée d'un parterre de cinq cents rosiers. Trente-six ifs taillés en topiaire rehaussent ce dessin classique, complété par deux "folies" symétriques : le Pavillon et la Chapelle. Toujours au sud,parcourez le " jardin à l'italienne" clos de murs, où se trouvent six niches pour le repos, et des centaines d'hydrangeas. Ces deux jardins renferment de nombreuses statues.

Et enfin l'église fleuron de Beuzeville


... dont la partie la plus ancienne remonte au XIIème siècle, est remarquable par la présence de 19 verrières exceptionnelles, réalisées par Monsieur François DECORCHEMONT, maître verrier à Conches,
au siècle dernier.


Voila si ma nouvelle ville vous plait je vous ferais découvrir 
d'autre lieu, d autres endroits magique a visiter.

6 commentaires:

  1. elle est sympa ta nouvelle ville!!!!
    un beau ptit coin!
    bisouuus

    RépondreSupprimer
  2. Très joli ce petit marché !
    Bien jolie petite ville ma douce , tu vas être bien là !
    Douce soirée !
    biiiz

    RépondreSupprimer
  3. Super coin tranquille,je suis allée en vacances par là-bas,nous étions à Merville!J'adore!Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air trop choux !!
    Ca promet une vie tranquille tout ça, repose toi bien.
    Bisouss

    RépondreSupprimer
  5. et bien maintenant on sait tout !!! bisous cath

    RépondreSupprimer
  6. merci pam
    et je vous ferais decouvrir les restaurants ou j irai les lieux que je visiterais je vous dirais les plages ou il est préférable d aller etc...
    gros bisous pam

    oui je la pense aussi ma toute belle
    deja le calme et j entends plus les trains qui avant passer a 10metres de chez moi mdrrr
    gros bisous jolie greenye

    oui ce n ai pas très loin ce sont des villes calme sereine très agréable et ensolleillés au contraire de ce que les gens pense en il a plut 2 fois dont 1 la nuit et l autre pendant 30minutes 1 heures apres le sol etait tout sec.
    gros bisous martine

    oui c etais un peu le but recherché le calme la tranquilité pour que je puisse faire table rase de tout mes soucis du passés et colères cumulés.
    merci ma douce alexandra

    presque tout cath je vous présenterais mon appartement très bientot.
    Merci pour ton colis j ai fais des photos mais je n ai pas eu le temps de faire le post
    je te demande pardon en tout j ai adoré ce magnifique cadeau
    gros bisous ma belle dragonne

    RépondreSupprimer